Activités à L’Île maurice

Ce petit territoire au relief varié abrite de multiples expériences et destinations chacune avec son propre caractère et à 1h30 de route maximum les unes des autres. Une proximité qui permet de varier les plaisirs lors de vacances ou en week-end, pour ceux qui ont le bonheur d’y vivre. Partez à la découverte de l’Île Maurice à travers ses musées et autres lieux chargés d’histoire, de son cadre naturel sur terre comme sur l’eau, ou encore de son formidable terroir…

Musées, Temples et Jardins

Connue pour ses plages paradisiaques, l’Île Maurice est également une destination touristique proposant de multiples découvertes. Que vous soyez plutôt adepte de balades en plein air ou à la recherche d’anecdotes historiques à découvrir dans les couloirs d’un musée, vous trouverez forcément la réponse à vos attentes. Suivez-nous à la découverte des adresses culturelles incontournables de l’île !

L'aventure du sucre

Situé dans une ancienne usine sucrière à Beau Plan, dans le district de Pamplemousses, ce musée atypique vous invite à découvrir l’histoire du pays à travers celle du sucre. De la culture de la canne à la dégustation de rhums, en passant par la découverte de différentes variétés de sucres spéciaux, c’est une visite de musée aussi gourmande qu’enrichissante qui vous attend à l’Aventure du Sucre !

Jardin Botanique de pamplemousses

Aussi connu sous le nom de Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, du nom de celui qui a mené l’Île Maurice vers son indépendance en 1968, le Jardin de Pamplemousses a été créé par le botaniste et intendant de l’ex-Isle de France, Pierre Poivre, en 1770. Particulièrement connu pour ses nénuphars géants, il abrite des centaines d’espèces végétales venues du monde entier – du laurier des Antilles au camphre de Chine, en passant par l’arbre à pain des Philippines ou le litchi de Cochinchine.

Château de Labourdonnais

Cet emblème du patrimoine architectural mauricien vous donne rendez-vous avec l’Histoire ! Et pour cause : avec son architecture coloniale imposante, son mobilier d’époque, son allée majestueuse d’arbres de l’intendance et son vaste verger de fruits exotiques, cette demeure construite en 1856 ne vous laissera pas indifférent !

Grand Bassin

Aussi connu sous le nom de Ganga Talao, le lac sacré, Grand Bassin est niché dans les montagnes du sud-ouest de l’île. Il serait apparu en songe au pandit (prêtre hindou) Jhummun Giri Gossagne Nepal en 1897, ce qui lui valut sa découverte. Avec sa magnifique vue environnante et ses temples colorés, il est aujourd’hui l’un des plus importants lieux de pèlerinage hindou en dehors de l’Inde à l’occasion de Maha Shivaratree, qui célèbre le dieu Shiva. N’hésitez pas à vous y rendre pour une balade agréable et pour découvrir toute la beauté de la culture hindou

Les Sites Naturels

Si Maurice est reconnu pour la beauté de ses plages et de ses lagons, le cœur de l’île n’a rien à leur envier ! Montagnes, forêts tropicales, rivières et champs vallonnés attendent les aventuriers désireux de découvrir l’Île Maurice autrement.

Le Morne Brabant

Du haut de ses 550 mètres d’altitude, la montagne du Morne Brabant domine l’ouest de l’île. Classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, le site est tristement célèbre pour avoir été autrefois un sanctuaire pour les esclaves en fuite. Aujourd’hui, loin du passé colonial de l’île, le Morne ravit les locaux autant que les touristes pour les possibilités de randonnées et d’escalade avec au sommet un panorama inoubliable à admirer, ainsi que pour ses superbes plages et son vent propice à la pratique du kitesurf.

Chamarel

Véritable poumon vert de l’île, Chamarel dénote autant par son authenticité préservée que par sa végétation luxuriante. Ce petit village perché dans les hauteurs du parc national de Rivière Noire réunit certains des sites touristiques les plus appréciés de l’île, telles que la Rhumerie de Chamarel, la Terre des Sept Couleurs – une curiosité naturelle due à l’érosion des sols, les dotant de reflets allant de l’ocre au mauve – ou la cascade de Chamarel, qui se jette d’une hauteur de près de 100 mètres… Impressionnant !

Les gorges de rivière noire

La région ouest attire les amoureux de la nature autant que les amateurs de sensations fortes. Et pour conjuguer ces deux plaisirs, rien de tel que les gorges de Rivière Noire avec leurs 60 kilomètres de sentiers tracés, leurs reliefs vallonnés et leur flore tropicale dense ! C’est le lieu idéal pour se ressourcer au contact de la nature ou s’initier à la pratique de la randonnée. Le parc fait notamment partie de la réserve de biosphère de Macchabée-Bel Ombre, reconnue par l’UNESCO en 1977.

Les îles du nord

Le Coin de Mire, l’Île Plate, l’Îlot Gabriel, l’Île Ronde, l’Île aux Serpents… avec des noms aussi mystérieux qu’imagés, les îles du Nord de Maurice n’en finissent pas de faire rêver. Si elles ne sont pas directement accessibles (le Coin de Mire et l’Île Plate sont, par exemple, des réserves protégées), il est possible d’en faire le tour en bateau : tout ce qu’il faut pour en apprécier la beauté sauvage et observer les espèces animales qui y ont élu domicile

Le terroir Mauricien

Que serait Maurice sans ses spécialités culinaires ? En plus d’une gastronomie riche en saveurs et puisant ses inspirations de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie, le pays tire une grande fierté de son thé et de son rhum confectionné localement. De purs produits du terroir mauricien, à la saveur unique.

La Route du thé

Reliant la ville de Curepipe, au centre de l’île, au village littoral de Souillac, la route du thé est un itinéraire gastronomique et culturel qui s’adresse tant aux gourmets en quête de saveurs authentiques qu’aux férus d’histoire. Il invite ceux qui l’empruntent à plonger dans l’histoire de Maurice en découvrant ses exploitations de thé, de canne à sucre et de vanille, à travers la visite de trois domaines : les Aubineaux, Bois Chéri et Saint Aubin. Un délicieux voyage mêlant traditions, saveurs et savoir-faire à ne rater sous aucun prétexte !

Rhumeries

La production de rhum est un véritable savoir-faire à l’Île Maurice. Ses rhumeries, disséminées à travers le pays – de la Plantation de Saint Aubin dans le sud à la distillerie du Château de Labourdonnais au nord, en passant par la rhumerie de Chamarel nichée au cœur des montagnes de l’ouest – sont autant d’invitations à se plonger dans la riche histoire locale qui érige cette tradition en art de vivre à part entière. La distillerie et les riches saveurs du rhum n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

L'est Mauricien, une région authentique

Pleine de charme et d'activités

Réputée pour son charme authentique et ses paysages sauvages, la côte est n’en finit pas de séduire. De Trou d’Eau Douce au village de Mahébourg, elle déploie ses mille et un atours pour le plaisir des voyageurs et expatriés en quête d’une vie douce et profondément ancrée dans la culture locale. Suivez-nous pour un tour

Marché de Flacq

Le meilleur marché de l’île, selon les connaisseurs ! Textiles, fruits et légumes locaux et de saison, poisson frais, vanille, tisanes, épices et souvenirs… Le marché en plein air de Centre de Flacq est une véritable caverne aux trésors. C’est pourquoi il est aussi couru en semaine que les week-ends. Allez-y pour faire le plein de senteurs exotiques, découvrir de nouvelles saveurs et partir à la rencontre du légendaire accueil mauricien !

L'île aux cerfs

Un cadre paradisiaque. C’est ce qui vous attend quand vous poserez le pied sur la célèbre Île aux Cerfs ! Son bain cristallin, son sable blanc et ses filaos, dont les branches paressent doucement sous les à-coups de la brise marine, lui procurent définitivement des airs de carte postale. Accessible pour la journée par bateau à moteur, c’est l’endroit rêvé pour profiter pleinement de la dolce vita mauricienne !

Mahébourg

Ancienne capitale du pays, ce petit village côtier paraît s’être arrêté dans le temps. Ses vestiges d’antan et son charme atypique en font une étape incontournable de l’île. De son marché à ses échoppes, en passant par son front de mer avec vue panoramique sur la baie, laissez-vous porter par les anecdotes historiques qui émanent de chaque ruelle, et par les souvenirs d’une autre époque, contés par les doyens de la ville autour d’un thé.

Pointe d'Esny

Le lagon de la Pointe d’Esny est le rendez-vous des amateurs de sensations. Sa mer aux reflets d’Azur est à la fois un spot idéal pour admirer les fonds marins – notamment autour de l’Île aux Aigrettes, réserve naturelle protégée par la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) et qui abrite des espèces endémiques – mais aussi… du kitesurf ! Les vents favorables venus de l’océan en font un spot incontournable reconnu dans l’île.

Domaine de l'étoile et ferney

Face à la baie de Mahébourg et à la montagne du Lion, la Vallée de Ferney est un parc naturel de plus de 200 hectares et un sanctuaire de biodiversité unique. Ouvert aux randonneurs et adeptes de trekking, c’est l’endroit rêvé pour faire la découverte d’une faune et d’une flore riches. Non loin de là, le Domaine de l’Étoile est un parc d’aventures qui ravit les familles : quad, tyrolienne et buggy ne sont que quelques-unes des activités qui y sont proposées pour partager des moments forts au cœur de la nature !

Village de trou d'eau douce et ses restaurants

Ce petit village de pêcheurs au charme atypique est à explorer à tout prix. Ses jolies bâtisses et la convivialité de ses habitants sont les atouts qui en font une destination particulièrement agréable. C’est aussi le lieu tout indiqué pour déguster un délicieux “curry ourite” ou toute autre spécialité locale à base de poissons et de fruits de mer. Car à n’en pas douter, ses habitants au pied marin connaissent les meilleurs spots de pêche de l’île !