Au milieu de l’océan Indien, l’Île Maurice a su construire au fil des dernières décennies une forte notoriété. Son climat agréable tout au long de l’année, son incroyable environnement tropical, sa population chaleureuse et bilingue (Français/Anglais), son secteur bancaire et des affaires dynamique ainsi que ses services de santé et d’éducation haut de gamme, font de ce pays une destination idéale pour investir, s’établir en famille ou prendre sa retraite.

Permis de résidence

Le permis de résidence permanent s’obtient automatiquement avec l’achat d’un bien de plus de 375 000 $ dans un programme ouvert aux étrangers.

Décalage Horaire Minime

Seulement 2 à 4h de décalage horaire avec l’Europe et une destination desservie par de nombreux vols internationaux hebdomadaires.

Bonne Gouvernance

1er pays africain pour la bonne gouvernance selon les critères de sécurité et d’état de droit, des droits de l’Homme et du développement économique durable et humain.
(Fondation Mo Ibrahim, 2018).

Économie

Un PIB par habitant de 10 547 $ (2017). Le pays jouit d’une économie dynamique et stable, avec un PIB en croissance de 3.8% (2017).

Éducation et structures de santé

Maurice possède des écoles reconnues internationalement offrant des cursus anglais et français. Son système de santé est également performant avec ses structures modernes.

Sécurité

L’Île Maurice est l’un des rares pays dans le monde sans conflit ou menace de guerre classé 24e mondial et 1er en Afrique au « Global Peace Index » (2019).

Un régime fiscal attractif

Au-delà du lifestyle exclusif qu’offre Maurice, l’investissement dans un bien immobilier présente de nombreux nombreux avantages fiscaux pour les étrangers dans certains cadres spécifiques (IRS, PDS…). Le pays a signé des conventions de non double imposition avec 45 nations et pour ceux souhaitant être imposés à l’Île Maurice, la durée du séjour doit être d’un minimum de 183 jours afin de pouvoir bénéficier des avantages suivants :

• Pas d’impôt sur les dividendes, sur les plus-values, sur la fortune et sur les droits de succession pour les descendants directs

• Libre rapatriement des bénéfices, des dividendes et des capitaux

• Taux d’imposition de 15% pour les sociétés ainsi que sur le revenu

• Exemption des droits de douane et de la TVA sur toute marchandise importée à travers le port franc

• Pas de contrôle des changes

Prendre sa retraite à l'île Maurice

Faire une acquisition immobilière dans un programme ouvert aux étrangers ou louer un bien à longue durée permet, sous conditions, aux non-citoyens de plus de 50 ans d’obtenir un permis de résidence sur le territoire mauricien. Un domaine résidentiel comme Anahita, avec ses différentes activités et son cadre paisible, est une destination parfaite pour profiter pleinement de sa retraite.

Pour plus d’informations sur la statut de retraité à l’Île Maurice, veuillez visiter le site du Economic Development Board ici.

Avantages du programme IRS

Permis de résidence